Le lieu
Douiret est situé dans le sud-est tunisien, à 19 km de Tatatouine.
Ce village troglodytique de tradition berbère et datant d’environ 8 siècles se dresse sur un piton rocheux avec ses ghorfas (grottes) creusées à même la montagne.
Le temps et l’ensoleillement, cette montagne aride change sa palette de couleur qui passe de l’ocre au rouge. Une promenade d’environ une heure vous fera découvrir, depuis les crêtes de la montagne, une vue panoramique splendide et vous devinez alors l’importance de Douiret jadis. 6 000 personnes vivaient là et, à partir de 1980, ce village ne sera plus occupé que par 2 familles.
Un pressoir à huile tiré par un dromadaire est en rénovation.
Vous pouvez visiter une mosquée troglodytique qui était à l’origine une église, et vous découvrirez une grande quantité d’inscriptions rupestres relatant une période chrétienne lointaine puis l’islamisation des berbères.
Douiret fut aussi une étape importante sur le circuit caravanier transsaharien encore florissant en 1849, entre autres le commerce des esclaves ramenés du Soudan, alimentant les souks d’El Birka de Douiret, d’El Mdou à Gabes et de la médina de Tunis.
Tout en préservant son authenticité et son charme, des aménagements sont apportés depuis quelques années à ce site exceptionnel pour vous permettre d’y séjourner, et d’apprécier son ambiance sereine et paisible.
C’est ainsi que fut créé le gîte/hôtel/pension familiale de Douiret où toute la famille de Raouf sera heureuse de vous accueillir !